quarta-feira, 17 de outubro de 2018

Libération – «Le réchauffement climatique a tendance à accentuer les précipitations intenses»–

Libération – «Le réchauffement climatique a tendance à accentuer les précipitations intenses»–

Pour le chercheur Philippe Drobinski, les épisodes de pluie violente comme les périodes de sécheresse devraient se multiplier dans le Bassin méditerranéen.

Philippe Drobinski, directeur de recherches au CNRS, à la tête du labo de météorologie dynamique, analyse l’origine des pluies torrentielles qui ont touché l’Aude et fait le lien entre réchauffement climatique et épisodes pluviométriques extrêmes.

Météorologiquement, à quoi correspondent ces pluies torrentielles ?

C’est un épisode méditerranéen, c’est–à–dire la rencontre d’une anomalie froide en altitude, d’une dépression plus ou moins localisée sur la péninsule Ibérique et d’un «flux de sud» assez fort sur la Méditerranée, qui alimente les orages. L’ensemble de ces conditions doivent être réunies pour que le phénomène se forme. Il peut donc avoir lieu sur tout l’arc méditerranéen, de l’Espagne à la Croatie, tant que des reliefs sont présents. La période, entre septembre et novembre environ, y est favorable.

L’épisode de ce week–end est–il lié à la tempête Leslie qui a balayé le Portugal ?

Il n’y a pas de lien direct. Ces épisodes n’ont pas besoin d’un cyclone pour se former. Par contre, la présence du cyclone réduit la capacité de prévision météo, surtout pour ces événements dont la localisation exacte est toujours délicate à établir.

Les épisodes méditerranéens deviennent–ils plus violents et plus fréquents ces dernières années ?
L’augmentation de la fréquence n’est pas avérée. Mais ces phénomènes deviennent plus violents. Une étude publiée il y a quelques années sur les maximums de précipitations dans les Cévennes montre une augmentation en intensité de 4 % à 5 % par décennie des précipitations extrêmes.

Comment expliquer cet accroissement ?

Le réchauffement climatique a tendance à accentuer les précipitations intenses. Plus l’atmosphère est chaude, plus elle peut contenir d’eau sous forme de vapeur et donc constituer de gros réservoirs d’eau, qui vont se libérer d’un coup au moment où la pluie va se former. La combinaison chaleur et humidité suffisante favorise les événements pluviométriques extrêmes.
Le Bassin méditerranéen risque–t–il d’être particulièrement touché par ce type de phénomènes météo violents à l’avenir ?

La région est une sorte d’amplificateur du réchauffement climatique : si la planète se réchauffe de deux degrés, le bassin méditerranéen risque de se réchauffer de trois ou quatre degrés. On observe déjà un accroissement des sécheresses et des périodes caniculaires. L’aridification touche l’ensemble du Bassin méditerranéen, que l’on soit sur la rive nord ou sud, les précipitations moyennes annuelles sont en baisse. A l’avenir, les périodes de sécheresse risquent d’être plus étendues. Quand un épisode méditerranéen aura lieu, il sera plus intense. 


A terme, ces épisodes de pluies intenses pourraient devenir la seule ressource en précipitation disponible sur la rive nord de la Méditerranée. Au sud, l’aridification étant plus forte, l’humidité ne sera pas suffisante pour que cela se produise.



Nenhum comentário: